top of page

Envie de diversifier tes goûts musicaux ?

Votre rédacteur musical préféré (et accessoirement le seul) prépare un article assez conséquent pour la prochaine édition. Alors aujourd’hui, en guise de rafraichissement, il vous propose une petite sélection d’artistes à découvrir ou redécouvrir absolument !



Stars are underground.com

Mother Mother


Voyageons un peu et dirigeons-nous vers la charmante ville de Vancouver dans le Nord Est Américain. Berceau musical par excellence, de nombreux grands artistes viennent de cette région comme Nirvana, Alice in Chains ou même le fameux Jimi Hendrix. Ce n’est donc pas pour rien que l’excellent groupe Mother Mother est né là-bas, au début des années 2000. Certains de vous connaissent peut-être déjà ce groupe qui s’est principalement fait connaître en France grâce à Tik Tok ces derniers mois. On ne peut pas passer à côté de ses deux chanteuses aux voix très spéciales, parfois rejointes d’un troisième chanteur, et qui ensemble donnent une pâte étrange et très originale à leurs chansons. Il est aussi important de souligner le génie de leurs compositions qui sont majoritairement à la guitare sèche accompagnée d’une basse ronde et d’excellents rythmes de batterie. En clair, Mother Mother est un groupe d’indie rock très créatif et original, qu’il ne faut surtout pas louper !


Pour commencer, je vous conseille Oh Ana, Neighbour, Hayloft (la plus connue), ou Oh my heart.


Photo plutôt originale du groupe No Buses. (Source OTAQUEST)

No Buses


Maintenant, évadons-nous au Japon pour découvrir le groupe de post garage rock No Buses. Au risque de vous décevoir, leurs musiques n’ont rien de japonais et au contraire font bien plus « british ». En effet, les riffs de guitare électrique, la batterie qui joue parfaitement dans tous les temps et l’accent londonien du chanteur ne laisserait aucun doute planer sur la nationalité britannique du groupe. Cependant, ce n’est pas le cas, et quelques indices nous laissent deviner leur citoyenneté japonaise. Tout d’abord, l’originalité de leurs chansons mélangeant un garage rock très cadré, un peu comme The Stockes, et un côté japonais plus spécial avec des riffs qui sortent parfois de l’ordinaire. Ensuite, leurs clips sont très originaux, à la sauce japonaise… Je vous laisse découvrir !


Pour commencer, je vous conseille : Cut my Nails, Pretty Old Man ou Little Boy.



Pochette d'album (Store Columbine.fr)

Columbine


Après avoir fait un petit tour du monde, revenons en France et plus exactement dans la charmante banlieue de Rennes. C’est ici qu’en 2014, neuf adolescents ont formé le groupe de rap français Columbine. Aujourd’hui, ils sont surtout connus pour leurs deux singles Cache-Cache et Adieu Bientôt qui pourtant ne représentent pas réellement leur style très original. En effet, Columbine se démarque dans le rap français par ses compositions très spéciales, pleines de créativités mais qui ne plaisent qu’à un public averti (ça tombe bien vous l’êtes dorénavant). Ainsi, on retrouve des instrumentales très originales et surtout diversifiées, influencées tantôt par le rock (Firework, Dans ma chambre), par la disco (Avalanche) ou tout simplement par le Slam (College Rules). Par ailleurs, leurs textes sont tous aussi originaux et abordent des thèmes variés mais qui se rejoignent tous autour de la vie d’adolescent, entre rêves, addictions et réalités ennuyantes. Les chansons les plus remarquables, textuellement parlant, sont Les Prélis (d’ailleurs analysées par la chaine YouTube « Le Règlement ») et College Rules.


Mais bon, si vous voulez commencer à écouter Columbine, je vous conseille plutôt Enfant Terrible, Elephant, et Dans ma chambre, dans lesquelles d’ailleurs, certains pourront s’identifier.

Bonne écoute 😉


 

Sources :

Stars are underground.com

Otaquest.com

Posts récents

Voir tout
bottom of page