top of page
Octavien Keck-Lorenzo

L’indie-pop et le renouveau du rock

Une guitare électrique envoutante, une basse bien ronde, un rythme rapide de batterie et des paroles d’amours : voilà la recette parfaite pour faire de l’indie pop ! Ces dernières années, vous n’avez pas pu passer à côté de ce nouveaux genre musical léger et flottant.


D’où ça vient ?


Il est difficile de retracer réellement l’histoire de l’indie pop. Certains parlent d’un dérivé du punk-rock, d’autre d’une simple évolution du rock influencé par la pop. Aujourd’hui, pour faire très simple, c’est de la pop avec des instruments rocks.


Pochette de Summer Depression de Girl in red, Pinterest

Pourquoi c’est aussi cool ?


Premièrement, de la même façon que dans le rock, la guitare occupe une place très importante, ou plus précisément, les deux guitares. En effet, on retrouve presque systématiquement une guitare rythmique et une guitare mélodique qui forment un duo inséparable, faisant le charme de l’indie-pop. Cependant, ce duo ne serait rien sans l’inoubliable basse. Effectivement, l’indie marque un renouveau pour la basse qui s’est malheureusement fait remplacer par les synthétiseurs ces dernières années. Elle joue un rôle majeur dans l’élaboration de l’ambiance ronde et envoutante de la musique. On lui laisse donc plus de place et de liberté. Par ailleurs, ce trio indissociable compte sur une batterie plutôt rapide et douce qui utilise beaucoup les cymbales. Enfin, l’élément indispensable à l’indie pop reste la voix. Elle est souvent assez originale, ce qui donne un charme très particulier au style. De plus, un sous-genre de l’indie-pop s’est créé autour des chanteurs qui ont beaucoup d’airs dans leur voix, ou en d’autres mots, qui chuchotent : la dream pop. Il faut voir la voix dans un groupe d’indie comme un leitmotiv qui donne un charme à un groupe et le distingue des autres. Ainsi, ce que je viens de vous présenter constitue l’ossature musical d’un groupe d’indie et il est assez commun de retrouver d’autres instruments comme le synthétiseur, le saxophone ou le xylophone par exemple.


Curent Joys album, Pinterest

Pourquoi c’est populaire ?

Vous avez forcement déjà entendu parler de l’indie-pop quelque part… Vous connaissez certainement Girl In Red avec “I wanna be your girlfriend”, Mac DeMarco avec Freaking Out The Neighborhood” ou même Clairo et “Sofia. En effet, de nombreux artistes se sont fait connaître grâce à Tik Tok et Instagram, probablement parce que ce sont des musiques légères et envoutantes, traitant de sujets d’enfance et d’amour qui plaisent généralement à un public adolescent. Cependant, bien que certains musiciens rencontrent un petit succès, l’indie pop reste un genre assez peu connu sur la scène internationale et réservé un public restreint mais très fidèle… 

Ainsi, si vous voulez faire partie de ces fidèles ou seulement vous laisser transporter par les flots de vôtre rêverie, je ne pourrais que vous conseiller d’écouter les quelques artistes que je vous ai présentés et la playlist Spotify que je vous ai confectionnée.


 

Artistes d’indie pop à découvrir :

Mac DeMarco

Girl in red

Dayglow

Vacation


LIEN DE LA PLAYLIST :


 

Sources :



Posts récents

Voir tout

Les Beatles

Comments


bottom of page