top of page
Octavien Keck-Lorenzo

Les Beatles

Bonjour à tous ! Dans cette nouvelle rubrique, nous allons vous parler de musique ! Dorénavant, chaque édition du Fenelonménal aura sa présentation d’un album de groupe de musique de diverses époques et divers genres. Quelle bonne nouvelle ! Nous espérons pouvoir vous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux grâce à nos articles, pour le pur plaisir de vos oreilles ;)


Quoi de mieux pour entrer en matière que l’un des groupes les plusconnus de l’histoire de la musique : Les Beatles. Bien que plus de 50 ans nous séparent de la sortie de leur dernier album, ce groupe reste encore une référence et un passage presque obligatoire quand on commence à s’intéresser à la musique. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous présenter Abbey Road, ultime album avant la séparation du groupe.


Abbey Road, enregistré en 1969 et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, est l’un des albums les plus connus des Beatles. Il est constitué de 17 chansons : 8 distinctes qui ont chacune leurs spécificités, puis le reste forme un Medley de chansons courtes qui se suivent. Certaines d’entre elles ont eu un grand succès comme Come Together, « funky » avec sa ligne de basse ronde et très présente ; Here come the Sun, balade joyeuse et sentimentale ou Something, balade (oui encore) cette fois si lente et nostalgique.


D’autre chansons moins connues restent remarquables telle que Maxwells Silver Hammer, racontant, sous un rythme « jazzy », l’histoire d’un étudiant qui assassine sa petite amie avec un marteau. Oh darling est caractérisée par la voix de Paul McCartney très grasse et sexy. Enfin, Her Majesty, courte et isolée après 15 secondes à la fin de l’album, est considérée comme la première chanson cachée de l’histoire du rock. Je vous laisse les écouter :) 


En outre, cet album regorge d’anecdotes croustillantes :


Un lit avait été aménagé dans les studios pour Yoko Ono (la terrible), femme de John Lennon, pour rester proche de son chéri après un accident.


Vous connaissez forcément cette pochette!

Cette représentation des Beatles traversant l'Abbey road a été de nombreuses fois parodiée par les Red Hot Chili Peppers ou Kanye West. Par ailleurs, c'est la seule pochette d'album des Beatles qui ne comporte ni le titre du disque ni le nom du groupe. John Kosh, à l'origine de la photo, justifie très bien ce choix: "C'est le plus grand groupe du monde, vous n'avez pas besoin de dire qui ils sont, tout le monde le sait."


La plupart des prises d’Abbey Road ont été enregistrées séparément, loin de la communion des débuts. En effet, cet album marque la séparation des Beatles.


La pochette de l’album a fait naître une des plus grandes théories du complot de la musique, celle affirmant que Paul McCartney serait mort et aurait été remplacé par un sosie. Pourtant celui-ci est bien vivant et vient de sortir son 18ème album solo: Paul McCartney III.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Edition n°9

Édition 11

Édition 10

Comentarios


bottom of page