top of page

Avons-nous 5 ou 4 sens ?

Le sol, nous ne le touchons pas. Nous flottons, nous sustentons, nous lévitons, mais en réalité, nous ne touchons rien. Le journal que tu tiens dans tes mains, tu ne le touches pas non plus : il se situe à quelques milliardièmes de millimètres de tes doigts ! On avait pourtant appris qu’il existait 5 sens : l’odorat, l’ouï, le goût, la vue et… et le toucher ? On vous explique !



Nous sommes en permanence en contact avec de nombreux objets, mais les touche-t-on réellement ? En fait..., pas vraiment. Les interactions entre deux corps se situent à l’échelle microscopique (de l’ordre de 10-10m), plus précisément au sein des atomes. Ce sont eux qui composent la matière et ils sont eux-mêmes constitués d’un noyau et d’un cortège électronique (ensemble des électrons).

Tout cela pour dire que l’interaction se fait au niveau des électrons, agencés de manière à ne jamais être en contact. Ainsi, lorsque que vous marchez, les électrons de votre corps et ceux du sol sont en interaction. De cette façon, ils se repoussent et s’attirent, mais ne se touchent jamais. Ils exercent des forces dites de « répulsion » et d’« attraction » (cf. schéma). C’est la même interaction qui existe entre les électrons de l’atome et entre les cortèges électroniques de deux atomes (ceux de nos pieds, et ceux du sol).

Ainsi, les électrons des atomes de deux objets ne sont jamais en contact, et c’est en cela que nous pouvons remettre en question la notion de “toucher”, qui peut être un abus de langage. Cependant, tout est une question d’échelle, autant dire que la notion est discutable !


 

Sources :


Quantix, La physique quantique et la relativité en BD


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page