top of page

Les ciseaux à ADN


Les ciseaux à ADN, de leurs vrais noms CRISP-Cas9, ont été inventés en 2012 par les scientifiques française et américaine, Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna. Cette invention a récemment reçu le Prix Nobel en octobre 2020. C’est une technique qui permet de modifier le patrimoine génétique des êtres vivants. Ce patrimoine génétique est entendu comme l’ensemble des gènes d’un individu. Un gène est une séquence de nucléotides ordonnée dans la molécule d’ADN responsable des caractères d’un individu.


Comment le CRISP-Cas9 fonctionne-t-il ?


Un brin d’ARN (acide ribonucléique) synthétisé en fonction de la séquence de nucléotides visée va être introduit dans la cellule. L’ARN reconnait ainsi la séquence homologue de l’ADN et vient s’y placer. L’enzyme Cas9 guidé par l’ARN va faire l’effet d’une paire de ciseaux qui découpe la chaine d’ADN en faisant une entaille. La molécule d’ADN présente dans la cellule va essayer de se réparer mais sans la complémentarité des bases azotées. Le non-respect de la complémentarité va provoquer de nombreuses mutations sur la séquence, rendant inactif le gène visé.



Une révolution pour le traitement de certaines maladies


Cette technique pourrait donc révolutionner l’évolution des traitements des maladies car l’on peut donner un modèle précis de reconstitution de la séquence de la cellule. Ainsi, le CRISP-Cas9 représente une avancée majeure dans les recherches pour le traitement contre des maladies génétiques ou bien cancéreuses. En effet, elle permet d’introduire un gène spécifique dans une zone précise en ne mettant pas en danger l’organisme, résolvant ainsi un problème majeur du traitement des tumeurs.


Même si cette technique pour soigner ce genre de maladie est encore expérimentale, il est certain qu’elle est un progrès historique dans le domaine de la médecine génétique.




Sources :

Reporterre, journal quotidien de l'écologie : Le prix Nobel récompense Crispr-Cas9, une technique de modification du vivant controversée


CRISP-R/CAS 9 : Les bactéries à l'aide de la révolution génétique


Numerama, journal sur l'actualité numérique et informatique : Qu’est-ce que CRISPR, le « ciseau génétique » à ne pas mettre entre toutes les mains ? article de Cécilia Leger

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page