top of page
Stanislas Favier et Amandine Roux

Aujourd’hui au Tribunal philosophique : le procès de l’Espoir

Le Fénelon’ménal a reçu le privilège d’assister à un procès philosophique au Tribunal des Idées. Les chroniqueurs judiciaires du journal publient un rapport exclusif de ce procès ! Pour y voir plus clair, laissons sans plus attendre la Présidente de la Cour faire son rapport introductif.



La Présidente de la Cour : De quelle affaire s’agit-il ?


- Lundi 15 mars 2021, madame Martin meurt à son domicile. Elle est assise en face de sa fenêtre. Ses mains sont jointes et ses yeux sont clos. Après enquête, le coupable est trouvé : madame Martin est morte d’avoir trop espéré. Pour que Justice soit rendue, j’aurais souhaité pouvoir auditionner l’accusé (Monsieur Espoir) et sa victime (Madame Martin). L’un n’ayant pas pu se déplacer et l’autre étant morte, la Cour entendra d’abord le réquisitoire de la partie civile puis les avocats en charge de la défense de l’accusé. Les deux parties pourront ensuite dialoguer.



Le Christianisme : L’espoir d’un monde meilleur


Madame la Présidente de la Cour, l’espoir est dans ce monde le seul moyen pacifique de faire respecter les normes ainsi que les lois mises en place. En effet, quoi d’autre que l’attente d’un monde meilleur après la mort, peut inviter les hommes à agir pour le bien commun ? C’est à cela qu’il faut songer avant de condamner cet innocent ! Mais dépassons désormais cette idée pour arriver à l’essence-même de l’espoir. L’apôtre Paul écrit dans son épître aux romains « Soyez joyeux à cause de votre espérance » (Romains 12,2). Au-delà d’offrir l’éternité, Dieu offre un pain quotidien : l’espérance en Christ. Il est une ancre, une foi, une joie. La force d’espérer et de se fier à Dieu permet aux chrétiens d’avancer.



Nietzsche : « L’espoir tue »


Tous vos mots pourraient se résumer en cet adage populaire : « L’espoir fait vivre ». C’est au regard de la tragique mort de madame Martin que je vous dis le contraire : l’espoir tue. L’espoir de vivre après la mort tue l’envie de vivre. Si vous espérez devenir des dieux parce que vous avez vaincu la mort, vous vous trompez. Si vous voulez franchir vos limites, vous dépasser et devenir qui vous êtes véritablement, ne rêvez pas de devenir immortels mais devenez des surhommes. Les surhommes sont ceux qui affirment leur volonté de vivre. Espérer c’est vouloir dépasser le présent. Devenir un surhomme c’est affirmer sa volonté de vivre.


Sénèque : L’espoir blesse l’Homme

J’ajouterais que l’espoir est la seule chose pouvant mener au désespoir. Il n’y a rien de plus absurde que d’attendre l’arrivée d’évènements qui ne se réaliseront jamais ! L’espoir peut donc contribuer à nous blesser, et n’est donc en aucun cas innocent.

L’Homme doit alors, pour ne pas être blessé, renoncer à changer ce qui ne dépend pas de lui, et se focaliser sur ce qui est de son ressort.


Ernst Bloch : Pour des utopies concrètes


Cher Sénèque, je vous remercie pour votre raisonnement clair. Je ne pense cependant pas que l’espoir soit condamné à nous blesser. Pour que vous compreniez, je vais vous parler d’utopie. Ces « lieux de nulle part » (u-topoï), regroupent les aspirations et les rêves de chaque individu. L’utopie n’est pas un refuge hors du réel, elle est un combat à mener. Le plus important dans l’utopie, ce n’est pas de la penser, mais de la réaliser. Il s’agit pour moi d’espérer le possible plutôt que l’idéal, condamné à rester prisonnier de nos pensées. C’est pour cela cher Sénèque, que si l’Humanité espère en des utopies concrètes, elle ne se blessera pas. Loin de là, elle accomplira des miracles.



Camus : Il ne nous est pas toujours permis d’espérer


Vous oubliez une chose essentielle : si l’espoir peut être un remède dans certaines situations, il existe de nombreuses situations dans lesquelles l’espoir n’est pas permis ! La seconde guerre mondiale en est un bon exemple. Un individu habitué à espérer sera donc totalement désemparé dans cette situation.

Si l’habitude d’espérer peut être néfaste, on ne peut pas considérer que l’espoir est bon pour l’homme. L’espoir est donc sûrement coupable de ce crime.



La Présidente de la Cour : la sentence tombe


Messieurs, il est temps de conclure. A l’issu de ce procès, la Cour déclare Monsieur Espoir non-coupable. Elle affirme que l’espoir est un moteur essentiel pour l’individu aussi bien que pour l’Humanité. Elle conseille toutefois de veiller à espérer le possible, afin qu’il ne nous dévore pas.


Dessins de Vera Rizzo.

 

Sources :


Sur la philosophie d’Erst Bloch : Sébastien BROCA (doctorant), 2012 https://journals.openedition.org/philonsorbonne/374 Un rapide panorama de la notion d’ ”Espoir” par cinq philosophes :Anne Robin, dans Philosophie magazine de février 2021. https://www.philomag.com/articles/espoir Sur le « OUI » nietzschéen : Une émission radiphonique de France Culture, Les Chemins de la philosophie par Adèle van Reeth, série sur le Gai Savoir https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/nietzsche-le-gai-savoir-34-dire-oui-a-la-vie

CAMUS Albert, La Peste


Dessin de couverture de Benoit Peyrucq

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page