top of page

Les enjeux de l’élection du nouveau président américain

Dernière mise à jour : 8 mars 2021

Cette campagne électorale n’aura pas été de tout repos ni d’une grande clarté. La stratégie électorale de Trump ayant enfoncée le débat dans des politiques stériles, si bien que les programmes de chacun des adversaires sont passés au second plan.

Nous vous proposons ici de nous pencher de manière thématique sur les promesses politiques et les actions déjà exécutée par Biden pour les Etats-Unis, et par la même occasion de faire un bilan du mandat de Trump.

Socio-économie

Donald Trump


De son côté, tout au long de son mandat, Donald Trump a entrepris de réhausser le niveau de richesse de son pays. En effet, de 2018 à 2019, le revenu médian des ménages américains a augmenté de 6,8%, réduisant le niveau de pauvreté à un niveau extrêmement faible qui n’avait pas été atteint depuis 1959. Ainsi, de nombreux ménages ont pu augmenter leurs revenus, tandis que certaines minorités ont vu leur salaire moyen augmenter, les intégrant d’autant plus à la société.

Joe Biden


Tout au long de sa campagne, Joe Biden soutient l’idée du parti démocrate. En effet, il soutient l’équité de la distribution des richesses, ayant par exemple choisi de taxer les entreprises et les citoyens au revenu élevé. Cependant, d’après Europe 1, les particuliers gagnant moins de 400.000 dollars par an ne verront pas leur taux d’imposition augmenter (ce taux variera en fonction des États). Dans le secteur du travail, d’après Les Echos, Joe Biden promet d’aider les plus précaires en élevant le montant du salaire minimum fédéral. En 2020, il était de 7,25 dollars pour une heure, soit 6,18 euros. Pendant le mandat de Biden, celui-ci doublera certainement, et passera à 15 dollars de l’heure, soit 12,79 euros.

Environnement

Donald Trump


1er juin 2017 : Les États-Unis se retirent des Accords de Paris, se détachant des 194 pays ayant ratifié l'accord alors que les États-Unis s’étaient engagés à réduire d’ici 2025 leurs émissions de carbone de 26 à 28%. Le 28 mars 2017, Trump signe une ordonnance visant à démanteler une grande partie du travail réalisé par l'administration Obama sur le changement climatique. Trump fait cependant des actions pour l’environnement. Il fait un don d'un quart de son salaire au Service des parcs nationaux.


Joe Biden


L’environnement aura une place importante lors du mandat de Biden qui promet en effet de réintégrer les accords de Paris sur le climat. Joe Biden souhaite des États-Unis plus verts. Il décide de soutenir une partie du "Green New Deal" proposé par la sénatrice de New-York, qui fait partie du parti démocrate, Alexandria Occasio-Cortez. Le nouveau président souhaite investir 2.000 milliards de dollars pour financer des transports électriques ou encore des bâtiments plus verts.

Santé et assurance santé


Donald Trump

Trump et les Républicains ont mené une lutte acharnée contre l’Obamacare, l’assurance obligatoire mise en place par Obama, et ils sont parvenus à la retirer à 7 millions d’américains (20 millions en bénéficiaient à la fin du mandat Obama).


Joe Biden


Joe Biden souhaite dépasser l’Obamacare en proposant une assurance publique accessible à tous mais pas obligatoire. De manière générale il souhaite simplifier le système médical et abolir les « factures surprises ».*


* factures non prises en charge par l’assurance et qui sont annoncées après une opération de sorte que celui qui la reçoit est obligé de la payer. Les montants peuvent s’avérer très élevés

Covid-19

Donald Trump


Médiatiquement, Trump s’est évertué à minimiser les dangers du Covid dans un premier temps puis il s’est félicité de l’efficacité de la production de vaccin américaine. Le Covid s’est transformé en une lutte politique, et le vaccin est devenu un enjeu industriel et économique. Les États-Unis de Trump n’ont participé à aucune levée de fond internationale, préférant investir seuls. A la fin de son mandat Trump avait annoncé vouloir lever les restrictions d’entrée pour les voyageurs en provenance de l’Europe et du Brésil.


Joe Biden


La crise de la Covid-19 a eu un impact considérable sur la campagne du nouveau locataire de la Maison Blanche. Il a renforcé la politique en termes de masques, il a rétablit les restrictions d’entrée sur le territoire pour les ressortissants non-américains et l’étendra aux voyageurs en provenance d’Afrique du Sud. Dès son arrivée au pouvoir, Biden a déployé sa stratégie 100 millions de vaccins sur les 100 premiers jours de son mandat, visant l’immunité collective de son pays d’ici cet été.



Joe Biden signe ses premiers décrets à la Maison Blanche

Relations extérieures


Donald Trump

Donald Trump, à travers le prisme hobbesien, voit le monde comme un lieu de lutte permanente pour le pouvoir et où la coopération n’existe pas. « America First » : une politique isolationniste affichée et contre le multilatéralisme ? Trump a entrepris, il est certain, une politique de retrait des institutions internationales : il s’est retiré de l’UNESCO en 2017. Il est par ailleurs très critique sur l’OTAN, car il considère que cela coûte trop cher pour les États-Unis. Cependant certains critiquent sa relation jugée trop ambiguë avec le président russe Vladimir Poutine. De plus, sa politique extérieure est aussi critiquée par les pays de l’Union européenne comme la France, notamment à cause du retrait des États-Unis de l’accord de Vienne, car ils craignent un démantèlement complet des engagements iraniens et une reprise du programme d’enrichissement d’uranium à des fins militaires.


Joe Biden


Rompant avec la politique isolationniste de Trump, le président entrant souhaite avoir une relation saine et de confiance avec les autres pays, notamment avec l’Union européenne. Il souhaite restaurer la crédibilité des États-Unis sur la scène internationale et redevenir le phare de la démocratie dans le monde. Il déclare devant le Congrès que les États-Unis demeurent la première puissance militaire et que l’engagement de l’OTAN est « sacré et non conditionnel ». Les États-Unis réintègrent l’Accord de Paris sur le climat et s’engagent sur l’objectif d’une économie entièrement sans carbone en 2050. Joe Biden devrait également revoir les négociations délaissées par Donald Trump sur l’accord sur le nucléaire iranien, bien décidé à empêcher la prolifération nucléaire et à parvenir à un accord avec la Russie sur la limitation de ce type d’armement qui doivent rester des outils de dissuasion et non d’attaque.


Immigration

Donald Trump


Axe majeur de sa campagne en 2016, la lutte contre l’immigration illégale vers les États-Unis est apparue comme une priorité pour le gouvernement Trump. Malgré cela le mur promis tout au long de la frontière avec le Mexique n’excède pas les 500 kilomètres. Trump a tenté de modifier la politique migratoire générale à la Cour suprême en favorisant le a mérite plutôt que la famille. Il proposait notamment d’expulser les « dreamers »** mais cela n’a pas été accepté.


Joe Biden


Joe Biden prévoit d’abolir le programme de séparation des familles à la frontière mexicaine et de lever l’interdiction d’entrée sur le territoire de musulmans ressortissants de certains pays listés par l’administration Trump, le fameux « muslim ban ».. De plus, Biden promet d’accueillir davantage de réfugiés et prévoit de créer « un chemin vers la citoyenneté » pour 11 millions d’immigrés illégaux, en privilégiant les « dreamers ».


** enfants de migrants arrivés illégalement aux Etats-Unis


 

Sources :


Posts récents

Voir tout
bottom of page