top of page

Présidentielle américaine, un dernier débat

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

Ce jeudi 22 octobre s’est tenu le dernier débat de l’élection présidentielle américaine. Les deux candidats, le républicain Donald Trump et le démocrate Joe Biden, se sont retrouvés lors d’une joute oratoire pour convaincre le peuple américain.

Le jeudi 22 octobre a eu lieu le dernier débat opposant Donald Trump à Joe Biden, à Nashville dans le Tennessee. Les deux candidats n’ont cessé de s’attaquer sans pouvoir pour autant ébranler l’autre. Joe Biden a critiqué Trump sur sa politique de gestion de la crise sanitaire ainsi que sur sa politique étrangère, notamment sur la Corée du nord. Il accuse le président sortant d’avoir légitimé la Corée du Nord et son dirigeant que Biden désigne comme « le voyou ». « Il ne veut pas parler des problèmes de fond » a affirmé le candidat démocrate. Le président sortant, quant à lui, a multiplié les offensives sur les réformes de santé comme l’Obamacare, ainsi que sur le plan personnel en attaquant le fils de Joe Biden. Il n’est pas parvenu à déstabiliser son adversaire. « Ils m’ont laissé un tel bazar » a dit Trump à Joe Biden.


A l’issue de cet affrontement, les avis sont partagés. Certains, comme le Washington Post, désignent Trump grand vainqueur quand d’autres désignent Joe Biden comme gagnant. Toutefois, ce débat ressemblait davantage à un dialogue que le précédent qui était ponctué par les interruptions du président et les attaques virulentes des deux candidats. Cela est sûrement en partie dû au changement de modérateur, la journaliste Kristen Welker a en effet bien su répartir les temps de parole, et au nouveau système de coupure de micros qui a permis d’éviter les interruptions de la parole.


Les américains désigneront ce mardi 3 novembre celui qui deviendra le 46e président des Etats Unis d’Amérique. D’après les derniers sondages, Joe Biden serait en tête avec 51% des voix contre 43% pour Trump. Cela n’a pas empêché Trump de publier sur Twitter des sondages controversés le désignant vainqueur.


Cependant rien n’est encore joué car, n’oublions pas qu’en 2016, Hillary Clinton était elle aussi en tête dans les sondages et pourtant, c’est Donald Trump qui a été élu le 8 novembre, 45e président des Etats-Unis d’Amérique.


Posts récents

Voir tout
bottom of page