top of page

L'interview du prof mystère n°2

Saurez-vous deviner qui se cache derrière cette photographie d’enfant ? Voici un indice : ce petit enfant a grandi et est désormais professeur.e à Fénelon. À vous de deviner de qui il s’agit à l’aide des réponses aux questions ci-dessous !

Propos recueils par Lili-Rose Tardot


Quelle taille faites-vous ?


1,82m.


Comment venez-vous au lycée ?

En métro (25 minutes), ou à pied si je suis motivé ou détendu (45 minutes).


Trois adjectifs pour vous décrire.

Fantaisiste (pour le meilleur et pour le pire), spirituel (dans les deux sens : j’aime l’humour et la spiritualité), passionné (tant par les gens que les choses ou les idées).


La matière que vous aimiez le moins à l’école ?


Sans hésitation, les maths : j’y ai accroché quand j’étais en culotte courte. Des profs issus du XIXème siècle et « anti-pédagogues » m’en ont ensuite dégoûté. Je le regrette maintenant car le monde des sciences est magique…



Citez trois évènements qui ont marqués votre vie.

L’année 1969 dans mon adolescence : amour donné par l’environnement familial, émotions musicales, professeurs d’exception, ouverture à l’Europe.

Mon service militaire : j’ai été éjecté de ma zone de confort par mon expérience d’aspirant chef de peloton, et des horizons nouveaux se sont ouverts, dont celui de l’enseignement.

Mon mariage : la chance de rencontrer la personne idéale sans effort particulier… J’aurais foncé tête baissée dans tous les pièges de la vie de célibataire.


Si l’éducation nationale vous proposait une mutation n’importe où dans le monde, où iriez-vous ?


A moins d’être dans un lycée français à l’étranger (peu importe le pays), il m’est impensable d’exercer ce métier hors de France, tellement les enjeux de la formation de notre jeunesse sont actuellement décisifs ! Les voyages, c’est pour les vacances (ou alors à Genève avec les Terminales, ou à Rome avec l’Aumônerie).


Votre style de musique ? Un morceau préféré ?


La musique des années 1860-1914, mais aussi le jazz traditionnel, le blues et le rock’n’roll. Difficile pour le morceau. Il y en a quatre : The Fat Man de Fats Domino, Whole Lotta Shakin’ de Jerry Lee Lewis, version Star Club, Shake it Baby de John Lee Hooker, ou bien What I’d Say de Ray Charles.


Une passion cachée ?


Aucune n’est cachée : mes activités hors enseignement sont toutes sur Internet, de Google à YouTube…


Pourquoi êtes-vous devenu professeur ?


Pour avoir un métier où la part de routine est réduite au minimum syndical, si l’on fait abstraction de la machine administrative ou des copies à corriger ! Quel plaisir d’être payé à donner du relief à un programme devant des élèves le plus souvent très sympathiques (bien peu sont ceux ayant le crétinisme d’un mauvais esprit doublé d’une haute conscience d’eux-mêmes).


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?


Le fait qu’il me laisse le temps d’en exercer trois ou quatre autres.


Mais qui est donc le.la prof mystère ? Rendez-vous le 17 mai sur notre compte Instagram pour le découvrir !

Posts récents

Voir tout
bottom of page