Les Impatientes, ou le cri des impuissantes
- Lili-Rose Tardot
- 3 mars 2021
- 2 min de lecture
Ce mois-ci, le Fénelon’ménal vous propose de découvrir le témoignage unique de l’écrivaine et militante féministe Djaïli Amadou Amal dans son livre Les Impatientes, récompensé le 2 décembre dernier par le prix Goncourt des lycéens.
Puissant, émouvant et révoltant en même temps dur et profond. Personne ne peut être avare de mots lorsqu’on demande de décrire l’intrigue des Impatientes. Dans son troisième roman, l’auteure camerounaise, Djaïli Amadou Amal nous livre une rétrospective poignante de la condition féminine dans la région du Sahel.
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés
Ramla, Hindou et Safira. Trois narratrices, trois points de vue, trois femmes, mais un seul livre. Les Impatientes, originellement intitulé Munyal, les larmes de la patience, retrace le destin de trois âmes vivant dans le même quartier d’une ville au nord du Cameroun, différents enfers liés aux hommes et aux normes instituées par leurs coutumes et religion.
Ramla est arrachée de l’homme qu’elle aime et avec qui elle comptait se marier et partir étudier en Tunisie, pour en épouser un autre, déjà marié à Safira. Hindou, sa sœur (ou devrais-je dire demi-sœur, étant donné que leur père a quatre épouses), est quant à elle forcée d’épouser son cousin, réputé pour ses addictions et sa violence. Des situations tolérées, voire même encouragées par les différentes familles au nom d’Allah.
Une « patience » demandée aux femmes dénoncées

Fiction inspirée de faits réels, Les Impatientes est aussi un manifeste de la lutte que Djaïli Amadou Amal mène chaque jour en faveur de la condition féminine dans le monde. Au Sahel, région tampon entre le Sahara et l’Afrique tropicale, les femmes sont réduites au silence, convaincues que leur « patience », autrement dit leur soumission et obéissance, portera un jour ses fruits.
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie, des pratiques qui peuvent nous paraître moyenâgeuses venant de notre cher point de vue européo-centré, mais qui sont encore et toujours d’actualité. Dans son livre, Djaïli Amadou Amal les condamne, tout en montrant qu’il reste tout de même de l’espoir pour celles assez courageuses qui se battent pour leurs libertés.
Œuvre touchante, facile à lire et en même temps profonde et puissante, Les Impatientes nous pousse à réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons et ce que nous sommes prêts à faire pour le changer.
Sources :
Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, © Emmanuelle Collas, 2020
J'avais vu l'affiche sur les bus, mais cette critique me décide définitivement à lire ce livre ! Merci pour votre regard éclairé sur cette œuvre.