top of page
Stanislas Favier

Les impacts du coronavirus sur le sport

Comment le virus a-t-il bouleversé le monde du sport dans son intégralité ?


« Le sport chérit le statut de symbole qui lui est si souvent prêté. Symbole de paix, quand les deux Corées font trêve pour aligner une équipe de hockey commune aux Jeux olympiques de P'yŏngch'ang. Symbole d’espoir, quand de jeunes gens échappent à la misère en embrassant une carrière professionnelle. Symbole de puissance et de pouvoir, quand des états trustent les podiums ou financent des équipes pour gagner en visibilité internationale. ». Lionel Pittet explique ainsi que le sport n’est pas un simple divertissement, mais qu’il émet un rayonnement à l’échelle mondiale dans de nombreux domaines.


Qui aurait cru, il y a un an, lorsque des millions de personnes assistaient encore dans un stade ou bien à la télévision à de grands évènements sportifs, que tout cela pourrait prendre fin un jour ?


Et pourtant, même ce géant qu’est le sport n’a pas pu résister à l’avalanche du coronavirus !

© Christian Hartmann - Reuters

Le mythique stade de Roland-Garros vide lors de la compétition de cet automne



1- Premier confinement


En France, le premier confinement national a mis à l’arrêt le sport dans son intégralité, même au niveau professionnel. De nombreuses compétitions sportives ont alors dues être annulées (Top 14 de rugby…), tandis que d’autres ont été repoussées à la période post-confinement, comme le mythique Tour de France ou encore le Grand Chelem de tennis, Roland Garros. Cela a évidemment entraîné des protestations de fans sur les réseaux sociaux, furieux de ne pas pouvoir voir à l’œuvre leurs sportifs favoris.



2- Second confinement, de nouvelles normes sportives à respecter


Pendant ce deuxième confinement, les compétitions sportives ont été maintenues. L’espoir de revoir rapidement le sport sous son meilleur jour n'avait d’ailleurs jamais été aussi important que le premier octobre, lorsque certains clubs professionnels furent autorisés à accueillir de nouveau des spectateurs dans les tribunes. Mais une vingtaine de jours plus tard, tout s’est effondré. Le nombre de contaminations est reparti à la hausse, suivi de près par celui des hospitalisations : conséquence plutôt prévisible, mais qui n’inquiétait apparemment assez les clubs pour faire respecter le nombre d’entrées limite dans les stades.


Depuis, l’heure est à la prudence ! La présence de supporters dans les stades est interdite, et les rendez-vous sportifs doivent se tenir à huis clos, ce qui ne semble pas dramatique mais rend les célébrations à la suite des victoires des sportives et sportifs, quelque peu ridicules. Par ailleurs, les compétitions, bien que toujours d’actualité, sont perturbées par l’absence de nombreux athlètes, due à la contamination de certains d’entre eux.



3- Second confinement, l’impact sur long terme


Malheureusement, l’impact du virus sur le sport n’a pas seulement été d’obliger les spectateurs à rester assis sur leur canapé pour regarder le sport à la télévision, cela va bien plus loin !


Le milieu du sport a en effet subi de nombreuses pertes, notamment dues à l’absence de recettes de billetterie et à la baisse des ventes de produits dérivés liées à la fermeture de la plupart des magasins qui en proposaient. Le mouvement sportif s’inquiète également des conséquences désastreuses que fait peser la baisse du nombre d’employés (25 % à 30 %) dans les clubs. Pour tenter de réduire ces pertes, Emmanuel Macron s’est entretenu le mardi 17 novembre à l’Élysée avec les principaux acteurs du domaine sportif. Il a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un fond de compensation d’environ 110 millions d’euros qui doit permettre aux clubs de couvrir (en partie) les lourdes pertes liées à cette crise. Les clubs professionnels seront également exonérés de charges sociales pour les mois d'octobre à décembre. Il a également été question de la possible reprise des activités sportives pour les jeunes enfants après les vacances de Noël, mais ce projet reste encore très flou.


On ne peut prévoir la façon dont les événements vont évoluer, mais ce qui est sûr, c’est que cette période restera gravée dans la mémoire de plus d’un amoureux du sport.




Sources :

Reconfinement : le sport professionnel peut continuer, à huis clos : article du journal Le Monde publié le 28 octobre 2020 à 20h50


Services publics : Pratique sportive : ce qui change le 15 décembre 2020


Les echos : La grande inconnue des conséquences du Covid-19 sur les sportifs de haut niveau


20 minutes : Coronavirus : Quelles conséquences pour les sportifs de haut niveau ? publié le 9 septembre 2020

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Edition n°9

Édition 11

Édition 10

Commentaires


bottom of page