Quand on pense au Moyen-âge, on s’imagine des chevaliers, des paysans pestiférés et des femmes sans pouvoir. Mais j’ai récemment fait une découverte assez extraordinaire que je me devais de partager avec vous : au Moyen-Age, les femmes avaient des droits ! Je sais, c’est surprenant.
Après la chute de l’empire romain d’Orient en 476, la société est alors désorganisée ; Certaines femmes, profitant de cette folie générale, ont aidé à refonder des monastères. Elles ont même obtenu les mêmes fonctions que les abbés et ont pu diriger certains monastères, comme Hilda de Whitby qui en a fondé 7. En plus d’avoir des fonctions religieuses, les femmes pouvaient également avoir une grande influence au niveau de la finance et de l’administration car dans la tradition carolingienne, la tradition était de confier les domaines de la finance et de l’administration aux reines. Les femmes pouvaient aussi hériter sans l’accord de leur mari, gérer leurs biens et leurs enfants mineurs ainsi que donner leurs noms de famille à leurs enfants.
De plus, les femmes étaient respectées dans la vie conjugale puisque la polygamie était interdite ainsi que le divorce-répudiation. Autre fait intéressant à observer, les femmes qui travaillaient au VIème siècle gagnaient 75% du salaire des hommes alors qu’elles en gagnent 82% aujourd’hui, 14 siècles plus tard. Comme quoi le changement, c’est vraiment long.
Cette situation était la même en France que dans l’empire Byzantin ou dans le monde musulman où l’on comptait de nombreuses femmes religieuses ou professeurs d’universités.
Je sais que maintenant vous voulez tous vivre au Moyen-âge, je me dois alors de nuancer mes propos :
En effet c’était tout de même une époque de fortes inégalités avec de nombreuses guerres et l’esclavage. Par ailleurs, à partir de la révolution grégorienne du Xième siècle, la place des femmes a considérablement reculé. En France, ces droits ne furent accordés aux femmes qu’au début des années 1960
A lire : Vous pouvez emprunter le livre Le Féminisme d’Andrée Michel au CDI où vous trouverez les droits des femmes à travers l’histoire
Le chapitre 3 "La période féodale" a été utilisé pour rédiger cet article.
Comments