top of page
Amandine Roux

L’écologie est-elle de droite ou de gauche ?

Alors que les listes pour les élections régionales se préparent pour juin 2021, l’écologie s’impose comme un point de passage obligatoire. Elle est présente aussi bien sur les programmes que sur les listes électorales. L’écologie est-elle de droite ou de gauche ?



La social-écologie


A première vue, il semblerait que l’écologie soit plutôt un sujet « de gauche ». Le plus grand parti écologiste de France (Europe-Ecologie-Les Verts) se situe en effet à gauche de l’échiquier politique. Pour se présenter à l’élection présidentielle de 1997, Les Verts s’allient avec le Parti socialiste pour former la « Gauche plurielle ». Lors de sa campagne en 2017, Jannick Jadot (EE-LV) retire sa candidature au profit de Benoît Hamon (PS) et invite ses électeurs à reporter leur vote sur celui-ci. Autre exemple : des listes pour les élections régionales de 2021 se forment sur la base d’alliances entre EE-LV et le PS. L’exploit a déjà été accompli dans les Hauts-de-France.


Site de EELV

C’est la dimension sociale de l’écologie qui permet au Parti Socialiste de s’approprier le concept. Elle garde en effet en mémoire la crise politique des « Gilets Jaunes », déclenchée par l’augmentation de la taxe carbone. Il s’agit de faire de l’écologie tout en accompagnant le citoyen dans ses investissements (pour une nouvelle voiture ou des travaux d’isolation, par exemple).



« Le capitalisme vert »


En 2007, Nicolas Sarkozy (LR) prouve que la droite, elle aussi, s’intéresse à l’écologie. Il organise un ensemble de rencontres politiques : la « Grenelle de l’environnement ». Cette initiative n’a cependant pas abouti à des changements politiques majeurs. Il ne s’agit pas pour la droite de changer le modèle économique, mais de le changer en un capitalisme plus respectueux de la planète : tout autant productif mais moins polluant, en favorisant par exemple les « investissements verts », comme le préconise Bruno Lemaire dans son discours du 7 mai 2019.



Pour Laurent Wauquiez, l’écologie n’échappe pas au clivage gauche/droite. Il annonce en effet lors de son discours pour lancer sa candidature à la tête des Républicains en 2019 : « Je ne crois pas à l'écologie de la gauche, qui ne repose que sur des normes, qui croit que la préservation de l'environnement passe par le retour à la lampe à huile ».


Bruno Lemaire. Crédit : gouvernement.fr


L’écologie a-t-elle besoin d’un parti ?


Aude Lancelin, journaliste. Crédit : Le Parisien


En 2017, Aude Lancelin est invitée au micro de France Culture dans l’émission « Du grain à moudre ». Elle met en lumière le paradoxe qui relie l’écologie et la politique. D’un côté, « L’urgence de la situation impose de poser la question de manière politique » et de l’autre « [les échéances du réchauffement climatique] sont des échéances très longues, cela [l’écologie] n’intéresse tout simplement pas les politiques qui en réalité se servent depuis des années des enjeux écologiques comme simples affichages envoyés à leur électorat ». Le problème du réchauffement climatique, c’est qu’il dépasse les frontières des états et les perspectives d’un quinquennat.


En avril 2006, Jean Carlier explique au micro de France Culture dans « La Fabrique de l’Histoire » qu’il souhaite que l’écologie soit « quelque chose à part de tout système politicien, que ce soit la droite ou la gauche qui soient au pouvoir ». Il insiste sur l’importance de « l’écologie vécue ». Cette écologie proche des citoyens, dont ils font l’épreuve au quotidien. Peut-être est-ce cela qui explique le succès des maires écologistes en 2020, notamment à Strasbourg, Bordeaux et Lyon. Face à l’urgence climatique, l’erreur a peut-être été de faire de l’écologie une revendication politique. Pour ralentir le dérèglement climatique, la meilleure politique à suivre est peut-être celle qui propose des actions locales et dépolitisées ; un politique qui essaie de faire avancer une cause et non des points de pourcentages dans les sondages d’intention de vote.



 

Sources :


France Culture, Du grain à moudre. 03/11/2017. L’écologie est-elle encore une question politique ?

France Culture, Le Billet politique du 04/09/2017, Frederic Says. « Laurent Wauquiez, les vieux tubes de la droite ».

Sur le Grenelle de l’environnement. WIKIPEDIA. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenelle_de_l%27environnement

Le site du parti socialiste. https://www.parti-socialiste.fr/

Discours de Bruno Lemaire sur la refondation du capitalisme : https://www.vie-publique.fr/discours/271098-bruno-le-maire-7052019-refondation-du-capitalisme

Posts récents

Voir tout

Édition 11

Édition 10

Edition n°8

Comments


bottom of page