top of page
Gabriel Bardon

Critique Lupin


Omar Sy dans "Lupin" / Crédit : Netflix


Ce 8 janvier dernier est sortie la série Lupin : dans l’ombre d’Arsène sur la plateforme Netflix. Dès sa sortie, la série devient l’une des dix les plus regardées dans le monde. C’est le premiercontenu français à faire partie du top 10 sur Netflix à l’étranger. S’en suit alors une euphorie générale pour le personnage d’Arsène Lupin. La vente des aventures du gentleman cambrioleur explosent.



Nous connaissons tous le mythe du gentleman-cambrioleur, dont le personnage d’Arsène Lupin est l’incarnation parfaite. Dans la série Lupin, adaptée des romans de Maurice Leblanc, ce protagoniste si particulier est incarné par Omar Sy dont l’action prend place dans le monde contemporain. Le jeune Assane Diop (Omar Sy) voit son père confondu dans une affaire de vol, dont il n’est pas coupable. Honteux, son père se suicide en prison et dès lors, Assane jure de se venger. Fan des aventures d’Arsène Lupin, le jeune homme s’inspire du personnage et de ses capacités hors normes à se déguiser et à changer d’identité pour commettre ses méfaits. La police est déboussolée et ne parvient pas à mettre la main sur le voleur qui fait preuve d’inventivité et de génie dans l’art de l’évasion. Seul un inspecteur de police, lui aussi grand fan d’Arsène Lupin, semble comprendre la façon d’agir d’Assane.


Malgré son succès planétaire, la série ne fait pas l’unanimité. En effet, la performance de certains acteurs est critiquée. S’ajoute à cela un scénario jugé trop simpliste. Un autre bémol est la taille de la mini-série, cinq épisodes d’environ une heure, qui nous laisse un peu sur notre faim. Malgré une intrigue qui progresse à un bon rythme, il est frustrant de finir cette saison sans connaitre la suite. Heureusement, Omar Sy est là pour relever le niveau général de la série par ses prouesses de jeu d’acteur. Le personnage semble fait pour lui et l’acteur nous montre une fois de plus qu’il n’a pas usurpé sa réputation.


Cette série nous a prouvé que le cinéma français pouvait s’élever au niveau du cinéma américain en termes de série d’action. Si certains éléments laissent à désirer, Lupin reste malgré tout une bonne série. Nous attendons tous la suite avec impatience, fixée à l’été 2021.

11 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Edition n°9

Édition 11

Édition 10

1 Comment


Amandine Roux
Mar 03, 2021

Merci beaucoup pour cette critique à la fois claire et complète !

Like
bottom of page