top of page

5G - Enjeux et débats

Dernière mise à jour : 15 déc. 2020

Fin septembre 2020, avaient lieu les enchères des opérateurs français Orange, Bouygues Telecom, Free et SFR pour la répartition des fréquences 5G.


Théories complotistes, débats médiatiques, guerres commerciales et internationales : en quoi cela te concerne-t-il ?


La 5G : qu’est-ce que c’est ?


La 5G, pour 5ème Génération de technologie réseau mobile, devrait avoir un débit 10 fois supérieur à celui de la 4G (selon l’ACERP), ainsi la latence du réseau ne devrait même plus être perceptible.

De plus son champ d’application devrait dépasser celui de la communication mobile en s’investissant dans des secteurs très variés comme l’énergie, la santé, les médias, l’industrie ou les transports.

Cette technologie devrait rapporter, selon l'IHS Markit, 12,3 trillions de dollars à l'économie mondiale et créer 22 millions de nouveaux emplois.



Le danger sanitaire : théorie complotiste ou réalité ?


Depuis plus de 10 ans, la 5G ne cesse de nourrir des craintes, notamment sanitaires. En effet, nombreux sont les rapports prévenant des risques liés à la 5G, notamment de cancer. Cependant, aucun d’entre eux n’est reconnu par les autorités sanitaires considérant les études sur lesquelles ils se fondent comme faussées.


« Certains articles ne présentent pas la donnée scientifique disponible de manières équilibrées, [...], ou reflètent les opinions ou convictions de leurs auteurs »

Radiofréquences et santé, avis de l'ANSES, octobre 2013


Ainsi, le niveau actuel de la recherche ne peut prouver aucun risque sanitaire : nous ne pouvons donc nous reposer que sur un principe de précaution raisonnée.



Impact écologique


Concernant la consommation d'énergie, à usage constant de données la 5G est moins consommatrice que la 4G. Cependant la consommation de données augmente de 30% tous les ans ce qui a pour effet d’accroitre la consommation énergétique. Par ailleurs, étant donné l’augmentation actuelle de la consommation de données, le réseau 4G devrait saturer d’ici 2022.

S’ajoutent à cela, les impacts auxiliaires notamment la production de nouveaux smartphones compatibles. La 5G devrait être ainsi être responsable d’une hausse de 15% de la vente de smartphones.



La politisation du débat en France


Les différents mouvements de la gauche française se sont emparés du débat et l’ont médiatisé.

Ainsi, les écolos s’en servent pour parler d’écologie, les insoumis pour souligner l’absence de débats publics et les communistes pour promouvoir « une maîtrise publique de la 5G. » (Fabien Roussel).

Le débat tente également de s’institutionnaliser lorsque François Ruffin appuie à l’Assemblée Nationale la demande de moratoire sur la 5G proposée par la Convention nationale sur le climat.



Le gouvernement : un avis tranché


Lorsque E. Macron prend la parole durant la French Tech du 14 septembre 2020, il assure : "évidemment on va passer à la 5G, la France c'est le pays des Lumières, c'est le pays de l'innovation". Ce faisant, il coupe court à tout débat ou moratoire et tourne ses adversaires en ridicule en ajoutant :


" […] je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l'écologie contemporaine."


Le gouvernement a lui aussi une vision bien précise de la 5G. Celle-ci doit permettre à la France de rester productive et compétitive.


"Oui […] c'est indispensable, c'est d'ailleurs pour cela qu'aujourd'hui […] 21 pays ont déjà lancé la 5G"

Cédric O (Secrétaire d’Etat chargé du numérique) sur France Info



Enjeux commerciaux et politiques : la Chine face aux USA


L’entreprise chinoise Huawei en tant que premier fournisseur mondial de télécoms semble être la plus à même de fournir le matériel pour les infrastructures de la 5G. Cependant, la communauté internationale s’inquiète de ses liens avec le gouvernement chinois et des possibles tentatives d’espionnage de la Chine. Ces craintes sont en partie dues à la législation chinoise qui prévoit :


"Toute organisation ou citoyen doit, […] coopérer avec le renseignement national […]."

Loi sur le renseignement adopté par la Chine en 2017



C’est pourquoi les USA rejettent les offres de Huawei et demandent à ses alliés comme l’Australie de faire de même. La Chine se défend de ces accusations. En effet, la 5G est un enjeu majeur pour elle. Elle pourrait lui permettre de reprendre le leadership mondial aux USA dans le domaine de l’internet et du numérique.


Les préoccupations de l’Europe


L’enjeu majeur pour l’Europe est d’éviter qu’une puissance étrangère s'empare d’infrastructures impactant la sécurité "réelle" (armée, nucléaire, etc.) et économique du continent. Il s’agit pour l’Europe de :


« Réduire la dépendance technologique aux EtatsUnis et à l’Asie tout en maintenant une forte part de marché mondial »

5G-Public Private Partnership (2017)


D’autres questions se posent : parmi elles, celle de la neutralité d’internet. Il s’agirait en effet de ne pas la bafouer pour accélérer le calendrier de déploiement de la 5G (voir «5G manifesto for timely deployment of 5G in Europe »).




Sources : Le Monde, Médiapart, 20 minutes, "Les enjeux de la 5G" – ACERP, Les Echos

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page